Auteur Sujet: Problème de cohérence de données lorqu'on fait un export puis un import GTFS  (Lu 2792 fois)

fcordier

• Utilisateur
  • *

J'ai un environnement avec les données GTFS open data de Keolis Rennes. Les données sur l'open data sont régulièrement mises à jour, et je fais donc les mises à jour sur mon environnement via l'import dans le back-office chouette, je n'ai pas de problème.

J'ai testé aujourd'hui l'export GTFS (je n'avais encore jamais testé cette fonctionnalité) depuis le backoffice, l'export à bien marché, puis j'ai réimporté le zip généré par chouette.

je suis passé de 98 lignes à 367. Mon nombre de correspondances à également augmenté.
Est-ce une anomalie ?

pm

• Utilisateur
  • *
Bonjour,
Pourriez-vous nous indiquer la version de Chouette avec laquelle vous avez travaillé?
Cordialement,
L'équipe support

fcordier

• Utilisateur
  • *
Bonjour,

Sur la version 2.1.0 (war Versions pré-compilée)

Cordialement

pm

• Utilisateur
  • *
Bonjour,

Vous voudrez bien trouvez ci-dessous le fonctionnement du processus GTFS -> Chouette -> GTFS :
A l'import, Chaque 'Route' GTFS est transformée en Line Chouette.
- A l'intérieur d’une Line, chaque course est associée à une mission selon les arrêts desservis,
- chaque mission est associée à une 'séquence d'arrêt' dédiée. Si cela est possible, les séquences d'arrêt sont appareillées en Aller/Retour.
On dispose d'autant de missions que de séquences d'arrêt.

Lors de l'export GTFS, chaque A/R va constituer une 'Route' GTFS;
Les lignes sont éclatées en autant de missions en A/R, expliquant ainsi l'augmentation de lignes à l'import suivant.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
L'équipe support

GENDRE

• Utilisateur
  • *
Re : import et export GTFS avec Chouette
« Réponse #4 le: mars 10, 2014, 01:57:25 pm »
en complément des messages ci-dessus, à noter que :
- pour l'export GTFS : GTFS ne permettant pas de modéliser une ligne à branches (ex. métro RATP 13), Chouette exporte 2 "Routes" GTFS (par sens).
- pour l'import GTFS : GTFS définit l'ordre de passage aux arrêts d'une Route uniquement dans les Trips; donc le modèle permet d'avoir pour une même Route : une course desservant A -> B -> C -> D  et une course desservant A -> C -> B -> D . L'import Chouette doit donc se faire en faisant des hypothèses simplificatrices sur le contenu GTFS afin de reconstituer des lignes et séquences d'arrêts au sens Chouette/Neptune

Cf. aussi http://forum.chouette.mobi/index.php?topic=32.msg32#msg32

LAM

• Utilisateur
  • *
Bonjour,

Peut-on imaginer avoir un paramètre dans l'export GTFS qui permette de spécifier qu'une "Line Chouette" doit correspondre à une "Route GTFS" ?
En effet, je n'ai pas bien compris la nécessité d'exporter systématiquement 2 "Routes GTFS" étant donné que la complexité de la ligne (divergente, convergente) est plutôt décrite dans les missions qui deviendront des "trips GTFS".

Merci pour votre aide.

Cordialement

pm

• Utilisateur
  • *
Bonjour,
Oui cela pourrait être envisagé.
Nous allons faire remonter ce besoin de disposer de recommandations sur l'utilisation du GTFS pour que le passage de GTFS à NEPTUNE soit plus "fluide".
Cordialement,
L'équipe support