Auteur Sujet: Prise en compte de NEPTUNE par CHOUETTE : fréquences horaires, accessibilité PMR  (Lu 1985 fois)

GENDRE

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Plusieurs nouveautés ont été apportées par Neptune par rapport à l'ancien
profil Trident, notamment accessibilité des points d'arrêt, courses en fréquence horaire...
Dès la publication de la norme d'échange Neptune en 2009, l'objectif pour le logiciel Chouette était bien d'implémenter l'ensemble des éléments de données du profil.
Néanmoins, en l'absence de demande particulière d'utilisateurs et après avoir consulté les acteurs via le groupe de normalisation GT7, nous avons depuis lors seulement étudié la manière dont l'implémentation complète de la norme pourraient être conduite dans Chouette (les résultats des 2 études ont été publiées sur : http://www.chouette.mobi/spip.php?rubrique7), mais décidé de ne pas implémenter les évolutions tant qu'il n'y avait pas d'utilisation avérée.

En pratique, suite à la publication récente de données open data, il est apparu que ces nouveaux éléments de données Neptune avaient été utilisé :
- les données Neptune pour le réseau Tisseo à Toulouse comprennent des lignes avec des fréquences horaires;
- certains réseaux TC des Bouches-du-Rhone publiés en Neptune par lepilote.com comprennent des éléments de données décrivant l'accessibilité PMR des arrêts.

concernant les fréquences horaires :
La version actuelle V2.0.3. de Chouette ne sait pas gérer ces éléments de données d'horaires en fréquence :
Chouette sait valider ces données mais pas les importer et encore moins les gérer avec l'IHM web.

Paradoxalement, à noter qu'en revanche Chouette sait importer des données GTFS comprenant des courses définies en fréquences et met bien les courses/fréquence en base (après les avoir converti en courses/horaires - soit autant de courses que la fréquence sur la période). En revanche, l'export GTFS ne retraduira pas les données en fréquence (elles seront exportées sous forme courses individuelles, telles qu'elles sont stockées en BD).

Dans les mois qui viennent, il sera possible de faire évoluer dans un premier temps l'import Neptune pour faire aussi cette conversion avant mise en base avec les mêmes conséquences à l'export que pour GTFS.
En revanche, même si cette évolution est réalisée, qui permettra d'importer correctement des données telles que l'export Neptune actuel de Tisseo, les courses à fréquences ne seront pas gérable depuis l'IHM : Cela nécessiterait un développement qui a été étudié mais n'a pas été encore lancé compte des moyens limités du budget maintenance logicielle.

En pratique, à court terme, sauf besoin particulier, il vaut mieux publier les données Neptune sans ces courses en fréquence.

concernant l'accessibilité PMR aux arrêts :

La version actuelle de Chouette V2.0.3. sait valider les données d’accessibilité Neptune. Néanmoins, et c'est une erreur à corriger, l'information d'accessibilité sur les stoparea n'est pas sauvée en base de données, donc ne peut être re-exportée après import (l'info est perdue).
Cela sera corrigé rapidement et livré sans doute cet été dans la prochaine V2.1.
Par ailleurs même après cette correction, les données d'accessibilité, bien qu'en base, ne sont pas visibles sur l'IHM et donc pas gérables depuis un navigateur. Cela nécessiterait un développement qui a été étudié mais n'a pas été encore lancé compte des moyens limités du budget maintenance logicielle.

En pratique, pour valoriser les données d'accessibilité qui ont été renseignées, et les rendre visibles auprès des réutilisateurs, mieux vaut exporter également dans une couche SIG des points d'arrêts physiques au format Shapefile, ou KML.