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Messages - GENDRE

Pages: [1] 2
1
Utilisation de CHOUETTE / Re : Import du GTFS de la RATP
« le: juillet 21, 2016, 08:17:36 am »
bonjour Aurélie,
en effet la taille maximum du serveur est pour l'instant limitée à 80Mo car le fichier GTFS du STIF fait 60Mo mais effectivement le fichier RATP complet en fait 106.
As-tu besoin spécifiquement du fichier RATP ou le fichier STIF peut-il convenir? (ou sinon uniquement une sélection de lignes, la RATP fournissant aussi du GTFS ligne par ligne)
Sinon je vais voir si on peut augmenter la taille limite des fichiers sur l'application en ligne.
Bien cordialement,
Patrick Gendre

2
Installation / Re : Docker, le mailCatcher ne fonctionne pas
« le: avril 22, 2016, 09:45:08 am »
bonjour,
avez-vous bien utilisé la version 0.6.4 de mailcatcher?

cf. https://hub.docker.com/r/afimb/chouette2/

Cordialement,
Patrick Gendre

3
Utilisation de CHOUETTE / Re : Pb import GTFS volumineux
« le: novembre 25, 2015, 09:58:04 am »
bonjour Laurent,
en principe la taille limite est de 80 Mo, et les données GTFS du STIF peuvent être importées dans Chouette.
Peux-tu ré-essayer? (cela peut aussi être ton pare-feu qui bloque, encore que ce soit peu vraisemblable)
Cordialement,
Patrick Gendre

4
Utilisation de CHOUETTE / Re : tests de validation
« le: novembre 12, 2015, 05:32:08 pm »
bonjour Laurent,
merci de ces questions très pertinentes.

Pour le point 1, je le note dans les demandes d'évolution.

Pour le 2, à vérifier par le mainteneur Cityway mais il s'agirait donc d'un bug sur l'unité d'un paramètre de validation (min vs sec), merci de l'avoir signalé.

Pour le 3, en fait les jeux de paramètres sont définis au niveau de chaque ORGANISATION, pour l'organisation "Cerema Med", il y en a 4 avec des noms non significatifs qui ont été créés arbitrairement lors du passage à la version 3; il suffirait de les nettoyer et de n'en garder qu'un, pour commencer, puis au besoin d'en créer un 2ème pour le longue distance par exemple, avec un nom explicite. Une proposition d'amélioration serait qui soient fournis par l'application 2 ou 3 jeux de paramètres mieux adaptés à l'urbain et au longue distance, avec une petite note d'explications.

Cordialement,
Patrick Gendre pour l'équipe Chouette

5
bonjour et merci!
La correction sera faite sur la V3.0.0 donc, d'ici juillet 2015. Le pb persiste sur la V2.5.2.
Cordialement
Patrick Gendre

6
Utilisation de CHOUETTE / Export pour une période entre 2 dates?
« le: juin 01, 2015, 05:22:48 pm »
bonjour,
j'ai testé l'export de données SNCF importées dans Chouette depuis des données GTFS https://ressources.data.sncf.com/explore/?refine.publisher=Intercit%C3%A9s , limité à une période :
- à noter que l'export n'est possible qu'en Neptune
- j'ai choisi la même date pour début et fin de période
- j'ai testé avec Toutes ou Lignes comme types de données incluses
Je m'attendais à obtenir un jeu de données dont seraient exclues les calendriers et les courses ne correspondant pas à la période choisie, or en fait :
- cet export conserve tous les calendriers
- cet export ne fait pas apparemment de filtre non plus sur les courses (même nb total affiché dans la page "Espaces de données" pour le jeu de données complet et pour le jeu exporté pour une date donnée et réimporté dans un autre espace de données ; cela se confirme en explorant un peu les données, on trouve bien parfois dans certaines missions des courses fonctionnant pour des calendriers)
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement
Patrick Gendre, Cerema


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OUI, il est possible de faire la conversion en utilisant l'outil java "Ligne de commande".

Pour cela :
1) télécharger le fichier http://maven.chouette.cityway.fr/fr/certu/chouette/chouette-command/2.4.0/chouette-command-2.4.0.zip
(ou celui de la version en cours, ici 2.4.0)
et dézippez le sur votre disque local.

2) créez un petit fichier command.txt contenant les 2 lignes :

import -o line -format NEPTUNE -inputFile NEPTUNE.zip
export -format GTFS -outputFile GTFS.zip -timeZone Paris

où NEPTUNE.ZIP est le nom du dossier contenant les fichiers XML Neptune à convertir, qui a été placé dans le répertoire chouette-command (sinon indiquer son chemin)
et GTFS.ZIP est le nom du fichier converti qui sera créé
(le Timezone est paramétrable bien sûr)

3) depuis le répertoire chouette-command
ouvrir un terminal DOS (sous windows) ou shell (sous linux)
et exécuter la commande "chouette - noDao -f command.txt"
... en principe cela produira un fichier GTFS

4) remarques :
- l'option -noDao (attention à la casse sous linux!) signifie que l'opération se passe en mémoire (sans utiliser de base de données Chouette)
- la conversion fonctionne dans le sens NEPTUNE vers GTFS, en revanche la conversion dans l'autre sens n'a pas été testée et est susceptible de ne pas fonctionner, pour des raisons de modèles de données (elle est toutefois moins utile, en général)
- la commande chouette fait appel au fichier chouette.bat sous windows (ou .sh sous linux), qu'il est possible de modifier par exemple pour augmenter la mémoire utilisable par la JVM.
- la documentation complète du mode commande est dans la page http://www.chouette.mobi/docs/ , ici : http://www.chouette.mobi/wp-content/uploads/20140526-Chouette-COMMAND-2.4.pdf
- de la même manière, il est possible d'importer et valider un fichier NEPTUNE ou GTFS en ligne de commande, en mémoire (option -noDao au début de la commande : cf. exemple dans la doc complète)

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Existe-t-il un utilitaire permettant la conversion NEPTUNE vers GTFS (sans installer un serveur Chouette ni même utilisation l'application web) ?

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- Comment Chouette réagit-il à l'import si le fichier Neptune contient des "PtLink" référençant des "StopArea" ?
=> le test de niveau 2 échoue et l'import est refusé dans ce cas.
En effet, le schéma de NEPTUNE définit une contrainte sur ce point précis:<xsd:keyref name="fk_stoppoint_ptlink" refer="pk_stoppoint">

    <xsd:selector xpath=".//trd:ChouetteLineDescription/trd:PtLink/trd:endOfLink|.//trd:ChouetteLineDescription/trd:PtLink/trd:startOfLink"/>
         <xsd:field xpath="."/>
</xsd:keyref>
 

- En complément, du point de vue de la norme et du point de vue de l'import Chouette, la description d'une "Route" Neptune peut-elle contenir un seul "PtLink" correspondant au départ et au terminus de l'itinéraire svp ?
=> Oui, aucun souci.

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Profil Neptune / Re : trident neptune
« le: juin 04, 2014, 10:30:39 am »
Bonne question ! La réponse n’est pas simple, mais peut aider à mieux comprendre le type de difficultés rencontrées quand on regarde de près des données de plusieurs sources, par exemple pour les fédérer dans une même base.

-1- quand on parle de Trident on parle en fait du profil Chouette de Trident, lui même issu du format d'échange entre RATP et AMIVIF (Trident étant un projet européen qui traitait aussi de routier)

-2- mais Neptune est aussi un profil de Trident (c’est une extension du profil) ; donc on ne peut pas dire uniquement en regardant un fichier XML s’il s’agit d’un fichier Trident/Chouette ou Neptune. Dans les deux cas, c'est le même format XML spécifié par un schéma XSD « chapeau » (neptune.xsd ou chouette.xsd) qui pointe vers d’autres schémas XSD (3 schémas Trident transport public notamment) : voir http://www.chouette.mobi/IMG/zip/schemas_NEPTUNE-2.zip .

Certains fichiers XML contiennent une référence au « namespace » des fichiers XSD (au niveau de PTNetwork par exemple), d'autre pas : ils référencent directement les balises des schémas. Il n’y a donc pas de « signature » dans un fichier XML permettant de s’assurer s’il doit être conforme à un profil ou à un autre, seuls les tests de validation permettent de le vérifier.
En principe un fichier Trident/Chouette peut être validé par le logiciel Chouette V2.4 puisque le profil est une extension. Attention toutefois au fait que certains fichiers « Trident » contiennent des balises supplémentaires non spécifiées dans la normes Neptune ;  par ailleurs le logiciel ne gère pas 100% des éléments de données spécifiées dans la norme (cf. http://forum.chouette.mobi/index.php?topic=36.0).

-3-  Le contenu de chouette.xsd est très réduit par rapport à Neptune.xsd car il s'appuie à 100% sur le contenu de Trident pour la définition des données TC. Les éléments de données supplémentaires de Neptune sont décrits dans ce document : http://www.chouette.mobi/documents/Donnees-Neptune.pdf
Il s’agit en gros de GroupOfLine, AccessPoint, AccessLink, TimeSlot, plus les attributs liés aux équipements et à l'accessibilité PMR dans les stopArea et autres lieux où ils s'appliquent.
Voir aussi le tableau http://www.chouette.mobi/IMG/xls/DictNEPTUNEv1-0.xls qui fait le lien avec IFOPT et Transmodel.
La seule façon de distinguer un  fichier Trident/Chouette d’un fichier Neptune est le cas où le fichier comporte des balises (tags) ou attributs de l’extension Neptune (GroupOfLine etc.) : un fichier avec ces éléments de données ne peut pas être un fichier Trident/Chouette « ancienne version ».

–4- A noter que, pour une raison "historique", le schéma le schéma Neptune fait référence à Trident (et au Certu !) et a baptisé les éléments de données avec un préfixe Chouette (ex ChouetteStopArea) là où le préfixe Neptune aurait été plus logique. Avec Netex ces références disparaîtront, ce qui est quand même une bonne chose.

Patrick Gendre pour l'équipe projet Chouette

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Profil Neptune / trident neptune
« le: juin 02, 2014, 11:53:00 am »
Quelle différence entre Neptune et Trident?
Le format Neptune : est-ce seulement le format Trident élargi aux 4 fonctionnalités suivantes :
- groupe de lignes
- accès
- PMR
- fréq horaires

--> Un vieux fichier Trident est-il "compatible Neptune" (avec juste ces champs nouveaux non remplis)?
--> Passe-t-il encore dans Chouette?
--> Comment repérer si un fichier est en Neptune ou en Trident?
--> Est-ce le même formalisme?

Merci d'avance!
L Chevereau CEREMA

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Utilisation de CHOUETTE / Re : Import GTFS : Modes de transport
« le: avril 11, 2014, 11:34:45 am »
Bonjour
en effet, c'est une erreur.
Le décodage du mode de transport est corrigé dans les versions 2.2 et 2.3 actuellement en fin de recette
Cordialement
Patrick gendre

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Utilisation de CHOUETTE / Re : Validation BATERI lors de l'import
« le: avril 09, 2014, 02:26:53 pm »
bonjour
en effet désolé de ne pas avoir répondu.
Les tests de niveau ne sont pas lancés lors de l'import en effet. Il faut effectuer une validation pour les exécuter, ce qui est possible aussi en ligne de commande.
La prochaine version V2.3 sera mise en ligne avant la fin du mois d'avril, elle vise à améliorer l'articulation entre tests à l'import et tests de validation ainsi que l'affichage des résultats, sur la base d'une liste de tests restructurée et complétée.
La prochaine version est visible à l'adresse http://preview.chouette.cityway.fr/chouette2/
cordialement
Patrick Gendre

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Utilisation de CHOUETTE / Re : import et export GTFS avec Chouette
« le: mars 10, 2014, 01:57:25 pm »
en complément des messages ci-dessus, à noter que :
- pour l'export GTFS : GTFS ne permettant pas de modéliser une ligne à branches (ex. métro RATP 13), Chouette exporte 2 "Routes" GTFS (par sens).
- pour l'import GTFS : GTFS définit l'ordre de passage aux arrêts d'une Route uniquement dans les Trips; donc le modèle permet d'avoir pour une même Route : une course desservant A -> B -> C -> D  et une course desservant A -> C -> B -> D . L'import Chouette doit donc se faire en faisant des hypothèses simplificatrices sur le contenu GTFS afin de reconstituer des lignes et séquences d'arrêts au sens Chouette/Neptune

Cf. aussi http://forum.chouette.mobi/index.php?topic=32.msg32#msg32



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Utilisation de CHOUETTE / Gestion des courses au-delà de 24H
« le: février 28, 2014, 10:58:48 am »
Dans la gestion des horaires (onglet Lignes, Horaires d'une séquence d'arrêts ; ou en ligne de commandes):
- le calendrier indique le jour calendaire de départ de la course
- les horaires sont (logiquement) croissants: tout "retour en arrière" indique un changement de jour (ex: Arret1:23h45  Arret2:0h10, est à comprendre comme "arrêt1 jour N" et "arrêt 2 jour N+1")
- pour le passage à Minuit, Chouette a bien le même comportement que le profil Neptune et ne peut donc pas traiter une course dont 2 horaires successifs sont espacés de plus de 24 h (cas de certaines lignes d'autocar internationales) ... (NeTEx saurait modéliser cela très bien, en revanche).

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